mercredi 9 juin 2010

lâcher de livres dans Paris

Paris/dérive/book-crossing

Avant-hier, aux alentours de midi, j'ai procédé à un lâcher de livres. D'abord l'ouvrage "L'ogre Picasso", posé sur un escalator menant aux Halles, au croisement de la rue Berger et du passage des Lingères. Quelques minutes plus tard, après avoir hésité avec l'allée André Breton, je dépose un ouvrage consacré aux Nénètses, peuple nomade de Sibérie, sur une marche de l'escalier qui mène à la terrasse Lautréamont. Une fille en train de manger un sandwich, des Japonais en Velib'. Puis c'est la rue de la Grande Truanderie, où je choisis une borne en pierre pour y laisser une partie de la correspondance de Guy Debord. Un homme en costume passe et jette un oeil au livre, ne le prend pas. Je marche encore et j'arrive rue Quincampoix, au tour d'un livre sur les rencontres photo de Bamako, largué juste en face d'une galerie d'art. Passage par la rue de Venise : abandon d'un livre sur les chats. Après différentes détours, j'échoue au pied de Pompidou, à l'angle des rues Rambuteau et Beaubourg. Beaucoup de monde, je profite d'une rare accalmie dans le flux pour lâcher un livre sur les peintres du XXe siècle, sous l'un des tuyaux métalliques. Puis c'est le retour, environ une heure après le début de l'expédition, au point de départ, à l'escalator des Halles, où j'abandonne un livre de portraits photographiques d'habitants d'Ivry-sur-Seine. "L'ogre Picasso" a déjà disparu.

zérote077

Aucun commentaire: