vendredi 14 juillet 2006

Ne jamais perdre une occasion de s'instruire

Je me promenais ce 14 juillet 2006 au milieu des étals de brocanteurs qui tapissent traditionnellement la France en ce jour de fête nationale lorsque je découvris ce livre inattendu mais tant espéré. Les seuls mots de l'introduction suffirent à me ravir et me convainquirent de sortir de ma poche les quelques centimes nécessaires à son acquisition.

Introduction
"TAXIDERMIE, n.f. (gr. taxis, arrangement, et derma, peau).
Histoire naturelle. Art de préparer et de conserver l'enveloppe tégumentaire des animaux morts en lui donnant les formes qu'elle présentait chez l'animal vivant.
Syn. Empaillement.
La taxidermie comprend quatre opérations successives qui consistent à dépouiller l'animal, à le bourrer, à le monter et à le soustraire par une préparation chimique soit à la putréfaction, soit à la voracité de certains insectes." (Extrait de l'ENCYCLOPEDIE LELAND, volume 17.)

Puis l'auteur de finir par ces quelques mots d'encouragement :

"Pratiquez souvent et approfondissez sans cesse vos connaissances en histoire naturelle. Bien faite, la taxidermie est passionnante et rémunératrice.
La patience et la persévérance sont les qualités fondamentales d'un bon taxidermiste."

Je n'ai, pour ma part, plus qu'une chose à vous dire : tous à vos bistouris (manche n°3 et lames n°10) !

zéro007

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça me rappelle une certaine histoire...

gr.O a dit…

Ouais, il paraît même qu'un roman collectif croupit quelque part dans les intestins d'un poulet...