jeudi 2 novembre 2006

Entre ici, Jacques Derrida

En 1982, le Britannique Ken Mc Mullen réalise Ghost Dance, où il est question de mémoire et de fantômes. Jacques Derrida y fait une apparition quasi spectrale. On le voit ici face à la très belle et très pâle actrice Pascale Ogier, morte en 1984, à 24 ans. "L'avenir est aux fantômes", ironise Derrida dans cette séquence. A ne pas rater : l'interruption téléphonique, où le philosophe semble prendre rendez-vous avec l'au-delà...

zéro003

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe document ! Merci
Cinéma + psychanalyse = science des fantômes : un beau thème de réflexion, je trouve.
"Tout ne reviendrait-il pas dire qui je hante" André Breton

Thomas Baumgartner a dit…

Etonnant, passionnant. "Vous-même vous êtes un fantôme", déclaré à Pascale Ogier... Dans une vidéo d'outre-tombe. Excellent.

Anonyme a dit…

En parlant de psychanalyse et de cinéma un texte de Roland Barhes : "en sortant du cinéma" dans "Le Bruissement de la langue".

"Se retrouvant dans la rue éclairée et un peu vide (c’est toujours le soir et en semaine qu’il y va) et se dirigeant mollement vers quelque café, il marche silencieusement (il n’aime parler tout de suite du film qu’il vient de voir), un peu engourdi, engocé, frileux, bref ensommeillé : il a sommeil, voilà ce qu’il pense ; son corps est devenu quelque chose de sopitif, de doux : mou comme un chat endormi, il se sent quelque peu désarticulé, ou encore (car pour une organisation morale le repos ne peut être que là) : irresponsable. Bref, c’est évident, il sort d’une hypnose "