mercredi 28 décembre 2005

L'exocet et l'oiseau-lyre



Je ne savais pas qu'un exocet pouvait être autre chose qu'un missile. Je l'ai appris aujourd'hui au travail, en corrigeant une grille de mots croisés, oui oui, il m'arrive d'avoir des jobs incroyables. Avant d'être une roquette, l'exocet, donc, est un poisson volant. Je n'y croyais pas, je n'y croyais pas, j'ai été vérifier dans le dico. Et là, implacable, la définition : l'exocet est un poisson volant des mers chaudes. Pour échapper à ses prédateurs, il bondit hors de l'eau et plane en déployant ses nageoires pectorales.

Je n'avais jamais perçu la dimension aquatique du mot, je passais à côté, je n'entendais que la sonorité anguleuse, ex-o-cet, des consonnes dures, un bruit quasi mécanique. Exocet, pour moi, ce n'était qu'un sigle, tout droit sorti d'une usine d'Aérospatiale Matra Missiles. Pas d'autre perspective que la trajectoire précise d'une roquette qui s'abat sur une cible au centimètre près, rien de très excitant.

Et pourtant, encore une fois, derrière l'évidence, on trouve une série de surprises et de chausse-trapes : alors que je trône sur mon tas de certitudes (exocet=missile), je tombe sur cette définition de mot croisé, et là, je suis pris d'un doute (et si le dico avait raison?). Par conscience professionnelle et parce que j'aime les surprises, j'ouvre donc un Larousse et c'est la claque.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cette micro-aventure m'a ramené à une phrase d'Alain Bashung, que je me répète souvent, que je psalmodie avant d'aller faire dodo, qui revient sans crier garde, de façon épisodique, dans le bus, aux toilettes ou pendant une conférence emmerdante, un de ces leitmotivs qui claque dans la tête sans que l'on sache pourquoi et qui agit comme un stupéfiant.

Voici la phrase, extraite de la chanson Je me dore dans l'album L'Imprudence : "Un missile a élu domicile à l'hôtel de l'oiseau-lyre". Je ne parvenais pas à établir le lien entre l'oiseau-lyre, son vol harmonieux, sa légèreté et le missile, mot guerrier, utile, lourd, balistique et métallique.
Avec la découverte du sens premier d'exocet, c'est comme si tout devenait lumineux.

zero011

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour zéro11,

Je reviens de la mer des caraibes ou j'ai navigué pendant 15 jours. Durant nos longues traversée, j'étais souvent sur le strapontin à l'avant du catamaran.
Ainsi perché, j'ai pu observé avec beaucoup de curiosité ces fameux "poissons volant" qui sautaient à l'avant du bateau.
j'ai apprécié votre texte, je constate que les mots croisés permettent aussi de voyager sans se déplacer ... cela m'arrive aussi quelque fois lorsque je parcours le dico en quête du sens d'un mot, sur la route en feuilletant les pages je ricoche sur d'autres mots à tel point que parfois il m'arrive d'oublier le mot initial ...
Pour en revenir à l'exocet, j'ai observé que souvent ils sortaient de l'eau à l'avant du bateau et prenait une trajectoire fuyante vis à vis de lui. je pense qu'il devait nous prendre pour un gros prédateur puisque nous avions 1m 70 de tirant d'eau et à notre approche il devait chercher probablement à nous échapper !!!
Contrairement à l'exocet humain qui a envoyé par le fonds quelque navires britanniques pendant la guerres des malouines, notre exocet prends plutôt la tangeante face à eux.
Voilà c'était l'occasion de redonner du sens à ce si naturel exocet !

Cordialement

JM